C'est une belle histoire qui débute en décembre 2024, lorsque nous avons créé à Bohars (Finistère) La belle escampette. Le but de cette association d'intérêt général est d'organiser des sorties pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap vivant à domicile ou résidant en Ehpad ou dans une structure d'accueil.
Des sorties au grand air pour s'évader le temps d'une escapade à vélo triporteur !
Au-delà de l'escapade en dehors de chez soi ou de la structure d'accueil, nous envisageons les sorties comme des moments de rencontre intergénérationnelle, d'échange, de partage entre les personnes transportées et le pilote, le (les) accompagnateur(s) à vélo, et aussi les personnes rencontrées le long du chemin.
Ces sorties en plein air, ces balades en ville ou à la campagne se déroulent lentement pour laisser les personnes transportées profiter de ces moments devenus rares pour elles.
Un beau paysage, une rencontre le long du chemin, un animal au bord de la route sont autant d'occasions de s'arrêter pour profiter du moment présent en compagnie du pilote et de l'accompagnateur à vélo.
Les sorties sont gratuites pour les personnes transportées. La prise en charge est effectuée par les organismes avec lesquels nous signons une convention (Ehpad, associations...) ou par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) pour les personnes vivant à domicile.